Les mélangeurs industriels exigent des accouplements fiables

En tant que leader mondial dans la fabrication d'équipements d'agitation de liquides standard et sur mesure, Chemineer accumule près de 60 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de mélangeurs rotatifs. La société s'efforce continuellement d'améliorer la fiabilité et les performances de ses produits. C'est pourquoi elle a opté pour les accouplements Sure-Flex® de TB Wood's, qui fait partie du groupe Altra Industrial Motion, pour ses mélangeurs les plus récents.

Notoire pour sa production d'équipements lourds de mélange fiables, Chemineer a la réputation de concevoir des solutions fiables exploitant les dernières avancées technologiques tout en permettant une grande facilité d'installation et de maintenance. C'est ce qui est à l'origine de la décision d'intégrer l'accouplement Sure-Flex® dans la gamme de produits, un accouplement utilisé dans de nombreux secteurs d'activité, dont les industries pétrochimiques et pharmaceutiques et le domaine du retraitement des eaux usées.

Ces industries ont recours à des équipements qui ont besoin d'être maintenus à un haut niveau, et leur priorité consiste donc à limiter au minimum les coûts de maintenance. Pour contribuer à la fiabilité des installations et à la réduction des temps d'arrêt, TB Wood's a conçu une gamme d'accouplements destinés à des applications avec des vitesses et des couples variables ; l'un d'eux a été choisi par Chemineer et intégré dans son offre de produits.

Ian Fischer, responsable des achats chez Chemineer, déclare : « Le design de l'accouplement Sure-Flex® fournit à nos clients un accouplement fiable, sans maintenance, qui est facile à installer grâce à un design innovant. Il offre également une excellente capacité de chargement par à-coups ainsi qu'une flexion dans quatre sens, qui peut accueillir tous les types de vibrations, de désalignement et de jeu axial ».

Accouplement SureFlex pour mélangeur

TB Wood’s a conçu l'accouplement de façon à garantir des performances optimales dans un vaste éventail d'applications. Pour concevoir un accouplement, la première étape consiste à choisir le matériau et le type de manchon entre EPDM, néoprène, Hytrel et uréthane, chacun ayant des propriétés uniques, et à décider si le manchon doit être fendu ou non. Il convient également de tenir compte des informations relatives aux dimensions et à la charge de l'équipement en cours d'installation et la décision finale peut être prise en toute connaissance de cause.

Ian Fisher poursuit : « Le produit fini est un produit ne nécessitant aucune lubrification, silencieux, aux performances fiables, sans boulons, garnitures, joints ou couvercles. Avec de telles caractéristiques, la solution de transmission satisfait les besoins de nos clients ».

Avec un couple de charge maximal de 8,2 kNm, l'accouplement Sure-Flex® peut être une solution fiable, hautement élastique pour des pompes, des ventilateurs, des compresseurs, des convoyeurs ainsi que des mélangeurs. Pour les applications nécessitant une maintenance simple et la possibilité d'accepter un désalignement parallèle ou bien angulaire sans usure, un vaste éventail de tailles et de matériaux, complété par un choix de fixations d'arbre, est disponible.

Déclinées dans une vaste gamme de tailles d'alésage, les brides peuvent être commandées avec un alésage parallèle avec rainure ou un alésage conique destiné à accueillir les douilles coniques qui assurent un ajustement par serrage, ce qui facilite et sécurise l'installation. En outre, des entretoises peuvent être utilisées pour garantir un ajustement optimal lorsqu'une plus grande distance entre arbres de transmission est nécessaire.

Chemineer fournit généralement des agitateurs et des mélangeurs destinés à un vaste éventail d'applications où des contrôleurs à vitesse variable sont utilisés pour modifier les caractéristiques du substrat. Il est important que l'accouplement entre le moteur et la boîte de vitesses soit en mesure de transmettre la puissance de manière efficace et fiable, mais aussi de résister aux chocs et au désalignement.

Dans de nombreux cas, il peut s'avérer nécessaire de nettoyer ou de réparer une turbine ou bien d'effectuer la maintenance de la boîte de vitesses associée, ce qui requiert de déconnecter le moteur ou la turbine. Ceci peut être une intervention de longue haleine mais, avec l'avantage d'une conception fendue, l'accouplement Sure-Flex® peut être déposé facilement et rapidement, ce qui permet d'effectuer la maintenance nécessaire avec moins de temps d'arrêt.

TB Wood’s jouit de plus de 50 ans d'expérience dans la conception et la fabrication d'accouplements au cours desquels la société a appris à bien cerner les besoins des clients et à introduire des matériaux innovants et les dernières avancées technologiques afin de mettre au point des produits encore plus efficaces et fiables.

Pour plus d'informations sur l'accouplement Sure-Flex®, consultez le site Internet d'Altra Industrial Motion, www.altracouplings.com ou cliquez ici.