Transmission synchrone sur mesure QT Power Chain II de TB Wood's pour pompe à vide dans une usine de papier

Une grande usine de papier d'Amérique du Sud avait besoin d'une solution de transmission par courroie pour une nouvelle grande pompe à vide installée dans ses installations. Durant le processus de fabrication du papier, des systèmes de vide sont utilisés pour éliminer l'eau et l'humidité de la pulpe au fur et à mesure de son passage à travers les convoyeurs. La nouvelle pompe tourne 24 h/24, 7 jours/7, 365 jours par an à 240 tr/min environ et est mue par un moteur de 400 HP à 1 190 tr/min.

Dans toute son usine, le client utilisait des transmissions par courroie trapézoïdale et des boîtes de vitesses sur d'autres pompes. Après avoir évalué toutes les options de transmission, TB Wood’s et son distributeur ont préconisé une solution de pignon synchrone pour cette application spécifique.

Un système de transmission par courroie synchrone QT Power Chain® II de TB Wood’s a été installé sur la pompe et le moteur. La transmission unique se compose de deux pignons de 224 et 50 dents sur mesure et de deux courroies de 68 mm de large. Les ensembles personnalisés de pignons jumelés ont été conçus avec des brides sur les deux côtés afin de garantir l'alignement de la courroie. Une bague rivetée entre deux grands pignons permet d'éviter le chevauchement de la courroie. Une douille Taper-Lock a été montée sur les pignons plus petits tandis qu'une douille QD a été utilisée sur ceux plus grands. Le gros moteur de 400 HP a été monté sur une base coulissante qui facilitait l'installation et la mise en tension de la courroie.

La transmission synchrone à engagement positif offre de nombreux avantages sur un système à courroie trapézoïdale, car il n'est pas nécessaire de régler la tension, ce qui diminue l'usure des courroies, évite à la courroie de dériver ou de déraper, le tout améliorant l'efficacité tout en réduisant la maintenance et les temps d'arrêt.

Les opérateurs de l'usine étaient quelque peu sceptiques lors du passage d'une transmission par courroie trapézoïdale typique à une transmission synchrone. Ils ont toutefois rapidement apprécié à sa juste valeur le nouveau système fiable de transmission TB Wood’s, qui permettra de réaliser presque 5 % d'économies d'énergie tout en étant monté sur une surface bien plus petite. Le retour sur investissement du nouveau système ne devrait pas être inférieur à 18 mois.

• Deux pignons de 224 et 50 dents fabriqués sur commande
  • Ensembles personnalisés de pignons jumelés conçus avec des brides sur les deux côtés pour garantir l'alignement de la courroie
  • Les câbles de traction en fibre aramide assurent une capacité de charge élevée
  • Le revêtement breveté des dents permet de réduire la friction