Arbre libre Form-Flex® TB Wood's pour ventilateurs à tirage induit destinés à des centrales électriques

Un grand fabricant mondial de ventilateurs industriels avait besoin d'une solution d'accouplement de remplacement pour la transmission d'un ventilateur à tirage induit dans une grande centrale électrique. Le ventilateur maintient la pression du système légèrement en deçà de la pression atmosphérique dans une chaudière à charbon de l'installation. La transmission du ventilateur existante est dotée d'un vieil accouplement à engrenages en fin de durée de vie utile.

L'équipementier a contacté TB Wood’s suite à de nombreuses collaborations fructueuses par le passé. Le client demandait une solution d'accouplement à disque, car il souhaitait augmenter la durée de vie utile de son équipement et supprimer les besoins en lubrification. Les ingénieurs TB Wood’s ont conseillé l'installation d'un accouplement d'arbre libre Form-Flex à monter entre le moteur principal et le ventilateur.

L'accouplement sur mesure a été modifié par l'introduction d'un jeu axial limité afin d'éviter la détérioration du rotor du moteur à paliers lisses. Le grand accouplement de 65,5 mètres de long (21,5 pieds) est utilisé pour une vitesse de fonctionnement de 600 tr/min, mais la première vitesse critique est de loin supérieure en raison du diamètre de tube surdimensionné (24 po) afin de satisfaire les exigences en matière de résistance à la torsion de la transmission du ventilateur.

L'arbre libre Form-Flex a une capacité de couple continu de 1 100 000 po/lb avec un couple nominal maximal de 2 400 000 pi.lb. La structure robuste de l'accouplement se compose d'un moyeu de moteur en acier allié avec dispositifs pour l'extraction hydraulique, adaptateur de bride en acier au carbone, manchon en acier soudé, matériel en acier allié haute résistance et paquets à rondelles en acier inoxydable.

Le nouvel accouplement nécessitait un raccordement du moyeu d'arbre à l'extrémité du moteur et une bride d'adaptation spéciale sur l'extrémité du ventilateur pour s'accoupler avec la bride du ventilateur existant. Étant donné qu'il s'agissait d'une application de mise à niveau, des cales de réglage axial ont été fournies de façon à ce que le client puisse régler sur site avec précision l'écartement de l'accouplement.

• Solution technique pour une application de mise à niveau
  • Accouplement de 6,5 mètres (21,5 pieds) avec un tube de diamètre surdimensionné (24 po) pour satisfaire les exigences en matière de résistance à la torsion
  • Modifié pour un jeu axial limité
  • Capacité de couple continu 1 100 000 pi-lb.
  • Moyeu de moteur an acier allié 4140, adaptateur de ventilateur en acier au carbone et manchon avec paquets à rondelles en acier inoxydable
  • Un adaptateur spécial se raccorde directement à la bride de la transmission du ventilateur