Système de transmission efficace

Les fabricants d'accouplements parlent des tendances, des défis à relever et des perspectives futures

C'est un fait que les systèmes de transmission ne fonctionneraient pas correctement ou efficacement sans accouplements. Ils effectuent tranquillement leur travail de transfert de mouvement d'un élément de transmission à l'autre. Sur le marché actuel de la transmission de puissance (PT), les accouplements se doivent de satisfaire divers besoins des clients, y compris des tolérances plus serrées, des vitesses plus élevées et un processus de sélection plus polyvalent.

« Au cours des trois à cinq dernières années, les plus grandes avancées sont le fruit de la consolidation du secteur. Un nombre croissant de clients ont aujourd'hui accès au service et à l'assistance locale pour un éventail plus large de produits par rapport à cinq ou dix ans », déclare Mark O'Neil, directeur de l'ingénierie chez Altra Couplings.

Futurs défis

Avec l'évolution rapide de la technologie et le prix comme éternel facteur décisif, de nombreux fabricants d'accouplements doivent rechercher activement de nouveaux débouchés et améliorer la qualité de leurs produits. Les autres défis à relever sont la nouvelle conception, des vitesses plus élevées et la modification de la perception des accouplements sur le marché de la transmission de puissance.

Accouplement TorsiFlex

L'accouplement Torsiflex d'Altra est conçu pour les applications avec des pompes de procédé.

« Il y a plusieurs avancées technologiques dans le secteur des générateurs électriques en cours de développement qui nécessiteront des accouplements à vitesse haute fiables. De nombreuses années devront encore s'écouler avant que ces nouvelles applications ne soient mises en production à grande échelle, mais elles offrent les perspectives les plus stimulantes pour la conception d'accouplements », affirme Mark O’Neil. Et d'ajouter : « Mais le revers de la médaille, c'est la pression constante au niveau des coûts de la part d'un marché mondialisé. La conception et la production sont en permanence mises à l'épreuve afin de fournir des produits de qualité répondant aux besoin des clients à un prix compétitif. Nous développons continuellement de nouveaux matériaux dans le but de fournir à nos clients des produits à plus longue durée de vie, ayant des capacités de couple plus élevées et des capacités de désalignement accrues afin de nous différencier sur le marché ».

Comparaison entre les produits en stock et les produits personnalisés

Comme pour d'autres composants de transmission de puissance, les fabricants d'accouplements sont tenus de fournir une gamme de produits équilibrée entre produits standard et produits personnalisés. Les accouplements personnalisés donnent de meilleurs résultats dans les applications hautes performances, mais il est tout aussi important d'avoir des produits standard en stock.

« Les accouplements sont déclinés dans une gamme complète de solutions allant des produits standard à des produits extrêmement sophistiqués. Une grande partie de notre activité consiste à prendre des produits standard d'emploi courant et à les modifier pour satisfaire les besoins spécifiques des clients. Un des avantages que présente notre vaste gamme de produits est le fait qu'un client peut concevoir une installation complète avec les accouplements d'un seul fabricant. Qu'il s'agisse d'un compresseur de process pointu opérant à 15 000 tr/min ou d'une pompe à puissance fractionnaire, tous les besoins peuvent être satisfaits par un seul fournisseur ayant une politique de prix bien établie », déclare Mark O'Neil.

Des délais plus courts semblent être la priorité numéro un des clients, viennent ensuite l'assistance technique, des stocks plus importants et une plus longue durée de vie des produits.

« Nos clients recherchent des accouplements ayant une plus longue durée de vie afin de réduire les temps d'arrêt. Ils souhaitent des livraisons plus rapides pour réduire le coût des stocks. Ils recherchent une capacité de désalignement supérieure pour réduire les temps d'installation des équipements. Ils aspirent également à une densité de puissance accrue, par l'intermédiaire notamment d'accouplements plus petits et plus légers qui transmettent plus de couple avec moins d'impact sur la transmission et les équipements entraînés », ajoute Mark O'Neil.

Considérations futures

Les accouplements deviendront de plus en plus compacts et de plus en plus faciles à configurer pour une livraison rapide. Mais quels sont les facteurs qui contribueront à l'avenir au succès des fabricants d'accouplements ?

« L'industrie des accouplements s'est sensiblement consolidée au cours de ces cinq dernières années et nous nous attendons à ce que cette tendance poursuive son cours dans cette direction. De surcroît, nous nous attendons à assister à une expansion globale soutenue des entreprises établies dans les pays qui, traditionnellement, ne sont pas des pays producteurs », affirme Mark O'Neil.